Commémorations du 11 Novembre en 2023

Nous étions réunis samedi pour rendre hommage à tous les morts pour la France.
Le président et les membres du conseil d’administration du Comité d’Intérêt Local des quartiers de Claret, Les Lices, Montéty, Sainte Anne et Val Fleuri ont commémoré le 105ème anniversaire de l’Armistice au monument aux morts du Boulevard Joseph Antonin Borne et à celui de la place Barthélémy, avec des adhérents du CIL et des habitants, en présence de Monsieur Patrice Cazaux, adjoint au maire, Madame Corinne Jouve, conseillère départementale remplaçante représentant Madame Manon Fortias, et conseillère municipale et Madame Audrey Pasquali-Cerny conseillère municipale.

Discours du président du CIL le 11 novembre 2023:

« Aujourd’hui, nous nous souvenons de ce 11 novembre 1918, de cette paix que chacun de nos concitoyens croyait alors éternelle, nous nous souvenons du courage de nos soldats, des souffrances partagées des Français durant quatre années. Nous saluons notamment le rôle des femmes qui, avec courage et abnégation, apportaient le secours médical sur le front, nourrissaient les troupes ou encore travaillaient dans les usines.

Nous rendons également hommage à tous les morts pour la France, à toutes celles et tous ceux qui ont donné leur vie pour la France, ces femmes et ces hommes qui se sont battus pour notre pays et associons à cet hommage les nombreuses victimes civiles.

Au-delà de l’hommage, nous nous devons aussi de comprendre les leçons de cette Grande Guerre ! Elle était notamment la conséquence d’une escalade des nationalismes depuis 1870. Elle a amplifié les frustrations et amené à la construction de murs entre les peuples.

Aujourd’hui, nous sommes malheureusement toujours confrontés dans le monde à des idéologies qui portent fondamentalement atteinte aux Droits de l’Homme.

Nos anciens combattants, de toutes origines, se sont battus pour que nous puissions vivre ensemble, quelles que soient nos façons de penser.

Avec le travail nourri des historiens, nous sommes aujourd’hui interpellés par le courage collectif de ces combattants, de ces Français qui érigèrent la liberté de la Patrie en objectif ultime.

Agissons ensemble pour un avenir qui donne une chance à chaque individu de vivre dignement et en liberté.

Jean Jaurès disait ceci en janvier 1914 : « L’affirmation de la Paix est le plus grand des combats ».

Que les plus jeunes apprennent l’Histoire avec leurs enseignants, lisent, regardent les documentaires, pour comprendre, faire leur opinion.

Rappelons-nous la force de notre diversité.

A travers l’union de toutes nos générations, formons le serment d’être artisans de Paix.

Vive la Paix Vive la Liberté Vive la République Vive la France »