Info sur travaux de sécurisation du Mont Faron

La ville de Toulon nous informe de travaux de sécurisation du Mont Faron nécessitant des transports de charges par hélicoptère.

Pour cette fin d’année 2025, la métropole TPM engage des travaux sur le secteur LT32 au sud du Faron (voir cartographie ci-dessus).

Les travaux consistent en la pose d’ancrages et de filets pare bloc.

Le démarrage des travaux est prévu le 3 octobre pour une durée maximum de 2 mois.

Pour la sécurité de tous (riverains, usagers des espaces naturels et acteurs en charge des travaux) ainsi que pour des raisons techniques et de sécurité liés au chantier, la route du Faron sera totalement fermée entre le lundi 13 et le mercredi 15 octobre.

https://metropoletpm.fr/actualites/mont-faron-route-fermee-du-13-au-15-octobre et ponctuellement dans le cadre de l’héliportage.

La fréquence de ces manœuvres est estimée à minima à 2 demi-journées par semaine sans qu’aucune programmation ne soit envisageable sauf 48h à l’avance, en fonction de la météo et des autorisations de vols.

Le survol est autorisé par arrêté préfectoral du 10 septembre 2025 qui impose notamment les dispositions suivantes :

  • Pendant le transport de charge, aucun véhicule ou individu ne devra se trouver sous la trajectoire de l’aéronef ; à cet effet, il sera prévu sur les axes routier et de transport, ainsi que sur les massifs :

    – la fermeture hermétique de la route du Faron à tout véhicule et tout piéton ;

    – l’interdiction d’accès au Mont Faron aux visiteurs durant les évolutions de l’aéronef ;

    – la fermeture du téléphérique du Mont Faron durant l’intégralité des évolutions aériennes.

  • Il est également prévu d’évacuer les secteurs concernés de toute population résidente ou de passage sur la zone de vols de l’hélicoptère et lors de l’héliportage en charge des matériaux.

En pratique cette disposition ne concerne pas les quartiers du CIL, car l’hélicoptère ne va pas survoler cette zone avec des charges.

Le plan ci-après présente les travaux envisagés.