15 Mai Nuit européenne des musées samedi 17 mai 2025
Le 17 mai 2025, Toulon célébrera la 21e édition de la Nuit européenne des musées. À cette occasion, le public est invité à visiter gratuitement les musées toulonnais, qui proposeront une programmation spéciale pour faire découvrir ou redécouvrir leurs riches collections. Visites commentées, spectacles vivants, concerts… La Nuit s’annonce exceptionnelle !
Depuis 2005, la Nuit européenne des musées est organisée courant mai par le ministère de la Culture en collaboration avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Son objectif est de rendre la culture accessible à tous et de faire découvrir la richesse des œuvres des musées à un large public.
Toutes les informations pratiques figurent dans le programme ci-après. Attention, certaines activités sont sur réservation.
Musée d’Art de Toulon (MAT) 113 Bd Général Leclerc – 83000 TOULON
Ouverture jusqu’à 23h
Demande d’information : 04.94.36.47.86 ou resamusees@mairie-toulon.fr
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Exposition temporaire en cours : « Aquarelles en fleurs » au Cabinet d’art graphique, jusqu’au 18 mai
De 18h à 19h Passeurs de Culture
Dans le cadre de l’opération ≪ La classe, l’œuvre ! ≫, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, les élèves de 1re Histoire des Arts du Lycée Bonaparte de Toulon deviendront, le temps d’une nuit, des médiateurs culturels. Ils présenteront au public des œuvres emblématiques des collections classiques et contemporaines du MAT.
À partir de 19h30 Concert de Jazz
Le groupe toulonnais Bâton Rouge se produira à plusieurs reprises au cours de la soirée sur le parvis du MAT. Ce groupe, qui se compose d’une chanteuse et de 4 musiciens qui jouent de la trompette, du trombone, du banjo et du sousaphone, s’appuie sur un vaste répertoire de standards de jazz New-Orleans.
De 20h à 22h Concert de musique classique
Animées par la même passion pour la musique de chambre, Anaëlle Couette au violoncelle et Giovanna Sevi au violon se produisent au sein du Duo Aixeko. Ces deux jeunes virtuoses offriront au public trois sessions de quinze minutes de musique dans les espaces du MAT.
Dans la soirée Visites flash
Profitez de visites flash autour de la façade admirable du MAT et de l’exposition temporaire dédiée aux dernières acquisitions d’aquarelles botaniques.
Musée des Arts Asiatiques (MAA) 169, littoral Frédéric Mistral – TOULON
Ouverture jusqu’à 22h30
Demande d’information : 04.94.36.47.86 ou resamusees@mairie-toulon.fr
Exposition temporaire en cours : « Interstices » jusqu’au 30 aout
De 18h à 18h45 Visite familiale (a partir de 6 ans)
Sur réservation uniquement resamusees@mairie-toulon.fr
Le jeune public est invite à découvrir le mythe hindou de la création du monde :
≪ Le barattage de la mer de lait ≫.
De 20h à 21h Interstices
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Les visiteurs auront l’occasion de suivre une visite guidée de l’exposition « Interstices », portant sur des photographies du Japon, animée par l’artiste elle-même, Khahn.
Maison de la Photographie (MaP) 13, Rue Nicolas Laugier, Place du Globe – TOULON
Ouverture jusqu’à 21h30
Demande d’information : 04.94.36.47.86 ou resamusees@mairie-toulon.fr
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Exposition temporaire en cours : « Edward Steichen, un parcours photographique » jusqu’au 20 septembre
De 18h30 à 19h15 puis de 20h30 à 21h15 Visite de l’exposition
Visite sur réservation uniquement resamusees@mairie-toulon.fr
L’exposition « Edward Steichen, un parcours photographique » sera ouverte au public. Cette exposition met a l’honneur les collections du MAT avec le fonds Edward Steichen (1879 – 1973), pionnier de la photographie de mode, éditeur de magazine, galeriste, et conservateur du MoMA de New York de 1947 à 1962.
Musée Jean Aicard-Paulin Bertrand (MAB) 705 avenue du 8 Mai 1945 – La Garde
Ouverture jusqu’à 22h45. Demande d’information : 04.94.14.33.78
Exposition temporaire en cours : « Pascalet Père & fils : la peinture en héritage » jusqu’au 31 juillet
À 18h, 19h, 20h Déambulations contées et burlesques par Collette
Sur réservation uniquement resamusees@mairie-toulon.fr
Des visites commentées sont proposées au Musée Jean Aicard-Paulin Bertrand. Le musée dévoile l’univers du poète et romancier Jean Aicard et de son ami le peintre Paulin Bertrand, que les visiteurs découvriront en parcourant les pièces de la villa ≪ Les Lauriers-Roses ≫. L’exposition Felix et Pierre Pascalet, sera également accessible au public.
De 21h30 à 22h45 Spectacle ≪ Ode Maritime ≫
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Le public embarquera pour une dérive en plein océan, au rythme du flow des vers, des images et du synthé modulaire avec la compagnie Accidens, qui met en scène le poème maritime de Fernando Pessoa, intitulé Ode Maritime.
Musée national de la Marine Place Monsenergue, Quai de Norfolk – Toulon
Ouverture de 19 h à minuit.
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Veuillez noter que, pour des raisons de sécurité, le musée peut refuser l’accès aux personnes portant des sacs à dos trop grands. Merci de prévoir votre visite en conséquence.
Exposition temporaire en cours : « Opération Dragoon, 1944, le débarquement de Provence en photographies » jusqu’au 29 juin
De 19h à minuit Visite nocturne des collections permanentes et de l’exposition temporaire
Les médiateurs du musée accompagneront le public pour une visite insolite du musée. Ils vous emmèneront a la rencontre d’un corsaire qui partagera ses aventures sur la route des Indes et vous feront découvrir les navires de Louis XIV et d’aujourd’hui. Les visiteurs pourront également parcourir l’exposition temporaire « Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies » présentée à l’occasion des 80 ans de la libération de la France.
Muséum départemental du Var Jardin départemental du Las – 83200 Toulon
Gratuit – Accès libre, sans réservation. Plus d’informations au 04.83.95.44.30
Exposition temporaire en cours : « Métamorphose » jusqu’au 2 novembre
À 20h30, 21h30 et 22h30 (3 x 30 min.) Concert les Ritournelles
Les Ritournelles, trio compose de Marion, Lison et Elina, vont enchanter le public avec un concert de guinguette aux accents de musique mondiale. Préparez-vous à danser la valse, le swing, la cumbia ou le kazatchok… Evadez-vous grâce a des chansons en français, en italien, en espagnol ou en russe, soigneusement retravaillées, remodelées et dépoussiérées !
De 20h à minuit (en continu) Visites flash
Les collections du Museum départemental du Var s’animeront pour dévoiler leurs secrets…
Une visite pleine de mystères , orchestrée par les médiateurs scientifiques et culturels.
De 20h à Minuit (en continu) Atelier découverte
Les visiteurs pourront remonter le temps grâce à une expérience numérique créée par des étudiants-ingénieurs en informatique et en multimédia du CNAM et de l’Université de Toulon. Ce sera l’occasion de plonger dans l’univers fascinant d’un dinosaure mythique du département du Var : Compsognathus, ainsi que de découvrir les fouilles paléontologiques qui y sont menées.
De 20h à minuit (en continu) Exposition projet ≪ Metamorphoses ≫
Pour une découverte poétique et sensible du Museum, les visiteurs sont invites a explorer l’exposition « Métamorphose » présentée au Museum. Quatre jeunes artistes (Alexia Croset, Henri Salamero, France Vignaux-Delescaut et Chong Zheng) y proposent une rencontre inédite entre arts et sciences et questionnent la frontière entre sciences et fiction.
Villa Rosemaine 436 route de Plaisance – TOULON
06.32.88.38.10 ou contact@villa-rosemaine.com
Entrée libre de 16h à 22h Animations dans le jardin
Le Centre d’Etude et de Diffusion du Patrimoine Textile vous ouvre les portes de la Villa Rosemaine pour une soirée dédiée aux savoir-faire et a l’histoire du textile. Au programme :
→ Visites guidées sensorielles de l’exposition ≪ Si la Villa Rosemaine m’était contée ≫ : une
approche originale du patrimoine textile par le regard et le toucher.
→ Opération Boutis, Patchworks & Quilts : le public est invité à présenter ses trésors de famille ou créations personnelles. Echanges autour du boutis provençal, du pique marseillais et des traditions textiles d’ici et d’ailleurs.
→ Focus Méditerranée : découverte de YA – Yassine Arfaoui, créateur engage dans l’upcycling et la valorisation du patrimoine textile tunisien. Présentation de pièces anciennes et de créations de mode issues de l’économie solidaire entre la Tunisie et la France.