Ville de TOULON CHAUVES-SOURIS & BÂTI

La Ville de Toulon mène un projet de préservation de la faune sauvage dans le bâti notamment des chauve-souris.

Si vous connaissez des lieux ou il y a des chauve-souris nous sommes intéressés pour les recenser. Cela peut être dans les fissures, joints de dilatation, grenier….

La Direction Ville Durable qui mène le projet reste à votre écoute et peut vous fournir des informations ou précisions. N’hésitez pas !

EXPLICATIONS

Lors de travaux de rénovation, les chauves-souris (ainsi que toute la faune protégée) doivent être prises en considération. Bien anticipé, cela n’entraîne pas nécessairement de surcoût.

En cas de travaux de réhabilitation, il est facile de conserver l’accès existant à des micro-gîtes, des combles ou des caves.

Il est également possible de choisir de poser un gîte artificiel, par exemple à l’intérieur des Isolations Thermiques par L’Extérieur, (ITE) afin de proposer de nouveaux lieux de vie aux chiroptères.

Enfin, on peut également choisir de devenir « Refuge pour chauve-souris » en partenariat avec la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), afin d’affirmer son engagement en faveur de la biodiversité locale !

BON À SAVOIR

Une pipistrelle peut utiliser un espace vide d’1 à 2 cm de large. Un habitat propice vide n’est pas nécessairement un gîte inoccupé !

La chauve-souris n’est en effet pas exclusive sur son lieu de vie et peut donc changer de gîte très régulièrement (en fonction des conditions météorologiques ou de son statut biologique…)

EN SAVOIR +

SFEPM : https://www.sfepm.org/

Animal en Ville – Mairie de Toulon 04 94 36 30 26 / 04 94 36 30 51